Alors que la plupart des déménagements longue distance ont lieu pendant les mois d’été, si vous choisissez de déménager en hiver, n’ayez pas peur d’un petit coup de froid. Vous serez peut-être surpris de constater qu’il y a des avantages à planifier un déménagement en hiver.
Les mois d’hiver – décembre, janvier, février – sont des mois creux pour les entreprises de déménagement, ce qui peut se traduire par des prix plus compétitifs et un plus grand nombre de dates de déménagement parmi lesquelles choisir. Toutefois, avant de retrousser vos manches longues et de vous lancer dans un déménagement dans le froid, tenez compte de ces six conseils de déménagement en hiver qui vous aideront à rester sur la bonne voie.
Déménager pendant les mois d’hiver
Assurez-vous que vos services publics sont activés et fonctionnent parfaitement dans votre nouvelle maison.
La dernière chose que vous voulez est d’arriver dans votre nouvelle résidence, en plein hiver, sans chauffage ni lumière. Les jours d’hiver sont plus courts, ce qui signifie que vous aurez moins de lumière du jour pour travailler le jour de l’emménagement. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le chauffage, l’eau, le gaz et l’électricité fonctionnent environ deux jours avant votre emménagement.
Dégagez les allées, l’allée et la rue.
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous décidez de déménager, il est toujours bon de visiter votre nouveau logement avant le jour de l’emménagement et de prendre note des éventuels risques pour la sécurité. C’est particulièrement important en hiver, lorsque les conditions glissantes peuvent être votre pire ennemi. Assurez-vous que toutes les allées sont exemptes de glace et de neige ; salez ou utilisez du sable pour sécuriser les allées. Vérifiez également que vous disposez d’un nombre suffisant de places de stationnement qui ne se trouvent pas sur un itinéraire de chasse-neige. Vous ne voulez pas que vos déménageurs aient à se frayer un chemin dans des bancs de neige boueux pendant le chargement et le déchargement de vos biens.
Si vous déménagez sur une longue distance ou si vous ne pouvez pas vous rendre à votre nouveau domicile avant la date de votre déménagement, demandez à votre agent immobilier ou au gestionnaire immobilier de vérifier ces points pour vous. Enfin, tout comme vous l’avez fait à votre nouvelle résidence, vous devrez déblayer la neige, la glace ou tout ce qui pourrait constituer un danger potentiel pour la sécurité des allées, de l’entrée et de la rue de votre maison actuelle.
Gardez les vêtements d’hiver à portée de main.
En parlant de mains, assurez-vous d’avoir des gants chauds et quelques gants supplémentaires pour les couches lorsque la neige s’accumule. Même si vous faites appel à une société de déménagement à service complet comme eurodemenagement pour déménager vos affaires, vous devez vous assurer que vous avez accès à vos affaires d’hiver. S’il y a un risque de grésil ou de neige le jour de votre déménagement, assurez-vous de mettre des vêtements de rechange dans votre trousse de première nuit.
Assurez-vous que vos sols sont couverts.
Le mélange boueux de neige, de glace et de boue, combiné aux fournitures destinées à lutter contre les éléments, le sel de roche et le sable, peut faire des ravages sur vos sols. Placez des tapis de sol à l’entrée de toutes les portes extérieures et des bâches en plastique sur les planchers en bois ; pour les zones recouvertes de moquette, utilisez des feuilles de carton fixées avec de petites punaises. N’oubliez pas que la plupart des déménageurs professionnels viennent préparés parce qu’ils savent combien il est important de protéger les zones très fréquentées de votre maison.
Faites le plein de fournitures d’hiver.
On ne sait jamais quand il faudra creuser pour se sortir d’une situation enneigée, non seulement pour la circulation piétonne mais aussi au cas où votre véhicule serait bloqué. Du sel et du sable devraient être facilement disponibles, ainsi qu’une pelle. Si vous possédez une souffleuse à neige, c’est encore mieux ! Il est également judicieux d’avoir un chauffage d’appoint à portée de main, au cas où les températures seraient très basses et où vous auriez besoin d’un chauffage d’appoint près d’une entrée ou d’une zone froide.
Gardez un œil sur la météo et adaptez-la en conséquence.
Avec tout ce qui se passe pendant votre déménagement, vous pourriez oublier de surveiller les conditions météorologiques. Fixez un rappel pour vérifier la météo au moins une semaine avant la date de votre déménagement, jusqu’à l’arrivée prévue des déménageurs. Il est préférable de discuter de la possibilité d’obstacles météorologiques et des politiques de reprogrammation avec vos déménageurs longue distance au moment où vous recevez un devis de déménagement. De cette façon, tout le monde est sur la même longueur d’onde et vous pouvez avoir un plan de secours si la météo repousse la date de votre déménagement.