Déménagement

5 conseils pour réduire le stress du déménagement

Aucun commentaire

Déménager d’un logement à un autre peut être une expérience stressante. Le faire dans le climat actuel, au milieu de la pandémie de COVID-19, ne fait qu’ajouter à ce stress. Certaines personnes gèrent mieux le déménagement que d’autres. Mais nous sommes tous des créatures d’habitudes, et déménager de son lieu de vie est sans aucun doute une expérience anxiogène. Jetez un coup d’œil aux conseils suivants pour réduire le stress du déménagement !

Planifiez à l’avance

C’est notre premier conseil pour une bonne raison. Essayer d’organiser un déménagement déjà stressant à la dernière minute peut faire monter votre niveau d’anxiété en flèche. Rester organisé est le meilleur moyen d’éviter le stress, et cela signifie généralement planifier votre déménagement à l’avance.

Nous vous recommandons de prévoir au moins un mois pour l’ensemble du processus. Cela signifie qu’il faut dresser une liste de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement. Consultez notre article sur la création d’une liste d’inventaire de la maison ici.

Souvent, surestimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche est une bonne idée. Dans le pire des cas, vous finissez avec un peu plus de temps libre. Si vous disposez d’un calendrier, vous serez non seulement mieux organisé, mais vous serez aussi moins stressé de savoir que vous êtes en avance sur votre programme.

Contrôlez ce qui est contrôlable

Contrôler uniquement ce qui est contrôlable est un excellent conseil pour réduire le stress dans votre vie quotidienne. Il s’applique également au déménagement. Certaines choses, comme des déménageurs qui arrivent en retard ou un article endommagé, font malheureusement (mais de manière réaliste) partie du processus. Plutôt que de vous stresser pour les choses que vous ne pouvez pas contrôler, acceptez-les et préparez-vous le mieux possible à ce que vous pouvez contrôler.

Cela signifie que vous devez vous assurer que vous avez changé votre adresse auprès de l’USPS et du DMV, que vous avez appelé les services publics de votre nouveau domicile et que vous vous en tenez à votre plan, listes de contrôle en main.

Prenez une pause

Prévoir des pauses dans votre plan de déménagement est aussi essentiel que l’emballage et le déménagement eux-mêmes. En vous accordant des pauses intermittentes, vous pourrez rester concentré et respecter le calendrier sans vous épuiser. Même si vous avez envie d’aller jusqu’au bout du processus, c’est là que les erreurs se produisent. Faites une pause rapide pour le déjeuner, ne négligez pas votre hygiène personnelle et sachez quand vous devez vous arrêter. Ces trois conseils rendront l’ensemble du processus beaucoup plus facile mentalement et physiquement.

Trouver la joie dans la réduction des effectifs

Le nettoyage de printemps ne doit pas nécessairement avoir lieu au printemps. Le demenagement est une excellente occasion de fouiller dans le fond de vos placards et de trouver des objets que vous n’avez pas vus ou utilisés depuis des années.

Pour certains, se débarrasser des objets inutilisés est en soi une expérience cathartique. Pour d’autres, le processus de mise au rebut des objets est plus difficile. Si vous faites partie de ce dernier groupe, il y a quelques éléments à prendre en compte pour vous faciliter la tâche.

Envisagez de faire don de meubles et d’articles légèrement usagés à votre association locale . Il est plus que probable qu’ils iront à quelqu’un qui en a besoin plutôt que de rester dans un placard ou une unité de stockage.
Gagnez un peu d’argent ! Si vous avez des articles qui ne sont pas très utilisés ou qui sont encore en bon état, pensez à les vendre. Nous avons même établi une liste d’applications pour vous aider à vendre vos objets !
Si vous passez d’une maison à un appartement ou à une maison plus petite, moins de désordre et un design plus minimaliste peuvent être apaisants une fois le processus de déménagement terminé.

Engagez un professionnel

Au départ, un déménagement bricolé semble être un bon moyen d’économiser de l’argent. Réunissez quelques amis, de la pizza et un camion, et faites-en une journée ! Bien que cela fonctionne pour certaines personnes, certains immeubles ne permettent qu’aux entreprises de déménagement de faire entrer et sortir les résidents afin d’éviter d’endommager les couloirs et les ascenseurs. Ces immeubles exigent aussi souvent des certificats d’assurance en cas de dommages pendant le déménagement.

Que vous décidiez d’engager un déménageur professionnel qui s’occupera de l’ensemble du processus du début à la fin ou que vous fassiez appel à des emballeurs professionnels (pour réduire le risque que des articles soient endommagés pendant le remorquage) et que vous louiez ensuite un camion, l’externalisation d’une partie du processus est un moyen phénoménal de vous décharger d’une partie du poids qui pèse sur vos épaules.

Chez Déménagement Bruxelles , nous avons présélectionné des entreprises de déménagement dans tout le pays qui peuvent s’occuper de votre déménagement, quelle que soit sa taille. Merci de votre lecture !

Plus de postes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu