Déménagement

Dois-je souscrire une assurance déménagement avant de déménager ?

Aucun commentaire

C’est le jour du déménagement ! Il y a toute une logistique à gérer. Bien sûr, vous voulez vous assurer que tout et tout le monde est en sécurité. Mais même si vous avez les déménageurs les plus habiles et les plus expérimentés, des accidents peuvent se produire. Aussi, lorsque votre entreprise de Déménagement Bruxelles vous demande si vous souhaitez souscrire une assurance déménagement avant de déménager, voici les facteurs que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce que l’assurance déménagement ?

Techniquement, la couverture que votre entreprise de déménagement vous offre n’est pas une assurance, mais une couverture de responsabilité civile. Vous aurez deux options :

  • Protection de la valeur libératoire. Il s’agit de la couverture de base qu’une entreprise de déménagement inclura dans son devis de déménagement. Dans ce cas, vous serez payé pour les biens endommagés en fonction de leur poids plutôt que de leur valeur. Pour les déménagements locaux, le taux requis est de 30 cents par livre. Pour les déménagements longue distance, il est de 60 cents par livre.
  • Protection de la valeur totale. Si vous avez des articles de valeur ou si vous déménagez un ménage complet, la protection de la valeur totale vous offre la possibilité de choisir la limite de responsabilité de l’entreprise de déménagement. Les articles endommagés ou perdus seront remboursés à hauteur d’environ 6 dollars par livre, ou jusqu’à 100 dollars par livre. La limite supérieure de la responsabilité de la société pour votre envoi est déterminée par le poids total. Ainsi, bien qu’elle soit appelée « valeur totale », elle ne couvre pas nécessairement la totalité de la valeur de vos articles en cas de dommages graves.
  • Si ces deux types de couverture ne vous semblent pas suffisants, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. Celle-ci est idéale pour ceux qui déménagent des objets de grande valeur, comme des œuvres d’art ou des antiquités, qui ne sont peut-être pas couverts de manière adéquate par la protection de la valeur totale. L’assurance responsabilité civile rembourse les dommages dus aux catastrophes naturelles (ce que la protection de la valeur ne fait pas), aux insectes, aux moisissures, aux accidents électriques et aux dommages survenus pendant le stockage temporaire. Cette assurance peut également servir à combler l’écart entre la protection de la valeur totale et la valeur réelle de vos objets.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance déménagement ?

À moins que vous ne déménagiez un petit nombre d’articles qui ne valent pas grand-chose, l’assurance déménagement est importante. Les accidents arrivent même aux déménageurs les plus prudents – que quelqu’un trébuche ou que le camion heurte un nid-de-poule, des choses peuvent arriver. Il vaut la peine de payer une petite fraction de la valeur totale de vos articles pour être couvert en cas d’accident.

Il est également important de connaître la différence entre ce qui est couvert par la protection de l’évaluation et ce qui est couvert par l’assurance responsabilité civile, afin de prendre la meilleure décision pour vous :

La protection de l’évaluation couvre :

  • La perte ou l’endommagement d’un article pendant qu’il est sous la garde de la société de déménagement.
  • Les articles emballés par l’entreprise de déménagement.
  • Jusqu’à une certaine limite en dollars.

La protection de l’évaluation ne couvre pas :

  • Les dommages dus à une catastrophe naturelle.
  • Les articles et/ou boîtes que les déménageurs n’ont pas emballés.
  • Les dommages subis pendant que les articles sont entreposés temporairement.
  • La valeur totale des articles ayant une « valeur extraordinaire ».

L’assurance responsabilité civile couvre :

  • Les objets de grande valeur.
  • Les dommages causés par des catastrophes naturelles ou des événements indépendants de la volonté des déménageurs.
  • Les dommages subis par un article pendant son entreposage.
  • Les articles non emballés par l’entreprise de déménagement.

Qu’est-ce que l’assurance déménagement pour les tiers ?

Les compagnies de déménagement n’étant pas des agences d’assurance, elles ne sont pas autorisées à vendre une assurance déménagement. Elles peuvent seulement offrir la possibilité de passer à la protection intégrale ou à la protection élargie. Si vous souhaitez un niveau de protection plus élevé pour vos biens, vous devrez contacter une agence d’assurance. Parfois, la police d’assurance que vous avez déjà souscrite pour votre maison, votre copropriété ou votre assurance locataire couvrira certains aspects du déménagement. La même compagnie peut également proposer des options de couverture de votre déménagement qui sont distinctes de votre police existante. Si vous décidez que votre déménagement justifie un niveau de protection plus élevé que celui que votre entreprise de déménagement peut offrir, il est temps de chercher un fournisseur tiers.

Comment puis-je déterminer la valeur de mes objets ?

La première étape consiste à faire un inventaire complet de votre maison. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais cela vous permet d’avoir une image claire de ce qui se trouve dans votre maison et une idée approximative de sa valeur. Si vous n’êtes pas sûr de la valeur de votre ensemble de salle à manger, vous pouvez regarder sur eBay pour voir ce qu’un ensemble similaire a vendu récemment.

Jetez un coup d’œil au poids estimé de votre envoi, déterminé par votre entreprise de déménagement. Vous saurez ainsi ce qu’elle a évalué comme coût de protection de la valeur totale, et vous pourrez vous en servir comme point de départ.

Prenez de nombreuses photos de vos articles les plus coûteux ! Votre album photo vous permettra de vous faire une idée de leur état avant le transport. En cas d’accident, elles constituent également une preuve de l’état d’origine des articles si vous devez déposer une réclamation.

Quelques conseils de déménagement supplémentaires.

La meilleure façon d’éviter les réclamations liées à des dommages de déménagement est d’engager des déménageurs professionnels et de bonne réputation ! Les déménageurs bien formés et expérimentés savent comment transporter vos biens en toute sécurité. Vérifiez les critiques avant de signer un contrat et n’oubliez pas de poser des questions sur l’assurance.

D’ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes vos questions ! Confier tous vos biens à une entreprise de demenagement n’est pas une mince affaire. Assurez-vous d’avoir confiance dans l’entreprise que vous engagez !

Plus de postes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu