Types de serrure

La poignée de porte tourne mais ne s’ouvre pas ? Comment réparer des serrures bloquées ou coincées ?

Aucun commentaire

Il existe de nombreux petits problèmes spécifiques que vous pouvez rencontrer avec votre serrure. Vous savez presque toujours ce qui ne va pas, mais vous aurez peut-être besoin d’un diagnostic approprié pour savoir comment résoudre le problème. Recherchez votre problème ci-dessous, et voyez si vous ne trouvez pas votre solution.

Ma poignée de porte tourne mais ne s’ouvre pas

Un bouton de porte, ou poignée de porte, utilise un loquet à ressort. En tournant la poignée, le loquet se rétracte en tirant sur le ressort et en le comprimant. Dans l’état de repos de la serrure, le ressort est étendu. Lorsque le bouton de la porte est verrouillé, la poignée ne tourne pas, ce qui empêche le pêne de se rétracter.

Tout cela pour dire que, lorsque votre bouton de porte tourne mais ne s’ouvre pas, le problème vient du fait que votre poignée n’interagit pas correctement avec le ressort du loquet. La façon de réparer un verrou de porte coincé varie, car les problèmes peuvent varier, mais vous devez d’abord ouvrir la porte.

Comme il s’agit de serrures utilisées sur une porte intérieure, vous trouverez peut-être utile de lire la section Comment retourner dans une chambre verrouillée. Si cette serrure se trouve sur une porte extérieure, assurez-vous que toutes les autres serrures sont ouvertes avant de vous attaquer au bouton de porte qui tourne mais ne s’ouvre pas.

Pour réparer le bouton de porte, cherchez où les connexions sont défectueuses :

  • Enlevez les poignées/ boutons de la porte.
  • Retirez les poignées, y compris la tige filetée.
  • Utilisez un outil (un tournevis à tête plate fera l’affaire) pour tourner dans l’espace où s’insère la tige filetée.
  • Voyez si cela permet de rétracter la poignée.

Si le loquet se rétracte, c’est que les poignées ne sont pas correctement fixées à l’axe de rotation. Vous devrez vous occuper de cette connexion. Le problème peut provenir de la broche, des poignées elles-mêmes ou de la pression qui les maintient en contact solide l’une avec l’autre. Vérifiez l’usure de toutes ces pièces et remplacez celles qui sont endommagées. S’il n’y a pas de dommage, assurez-vous que les poignées sont fixées à la porte avec une pression suffisante pour que leur rotation manipule l’axe.

Si le loquet ne se rétracte pas, il y a un problème avec le boîtier du loquet. Il y a de fortes chances que le ressort ou un autre petit composant soit défectueux. Il est peu probable que le remplacement d’une pièce aussi fine et le diagnostic soient réalisables pour la plupart des gens. Vous pouvez simplement remplacer l’ensemble du boîtier du loquet et conserver vos poignées et boutons de porte.

Lorsqu’une poignée de porte tourne mais ne s’ouvre pas, il y a de fortes chances que vous ayez à la remplacer. Assurez-vous simplement d’isoler le problème avant de vous engager dans une solution.

La serrure de la porte est coincée en position ouverte

Si la serrure de votre porte est bloquée en position déverrouillée, votre maison peut être rendue vulnérable. Les solutions et la gravité de ce problème diffèrent selon le type de serrure. Le plus urgent sera lorsque votre serrure de porte à pêne dormant est bloquée en position ouverte car votre pêne dormant assure la véritable sécurité d’un bâtiment.

Pour découvrir exactement ce qui ne va pas, vous pouvez examiner quelques facteurs différents et voir comment ils peuvent influencer votre situation

  • Si votre serrure est ancienne, il se peut que le pêne ou les éléments internes aient rouillé ou soient encrassés.
  • La clé peut être usée ou endommagée et ne pas fonctionner dans le cylindre. Vérifiez simplement si une autre clé fonctionne ou si la molette (si elle existe) actionne le pêne.
  • Le cylindre de serrure peut être cassé de sorte que vous ne pouvez pas utiliser votre clé ou quoi que ce soit d’autre pour mettre la serrure de votre porte en position verrouillée.
  • La porte peut être mal alignée de sorte que, bien que la porte puisse être « verrouillée » lorsqu’elle est entrouverte, lorsqu’elle est fermée, la porte ne peut pas se verrouiller.

Il existe des solutions pour une serrure cassée qui fonctionnent dans de nombreux cas différents. Entre ces solutions, les quatre principaux problèmes décrits ci-dessus peuvent être assez bien résolus. Il s’agit d’une situation extrêmement dangereuse, car votre sécurité sera limitée jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Serrure à pêne dormant coincée en position verrouillée

Lorsqu’une serrure à pêne dormant est bloquée en position verrouillée, c’est très similaire à une serrure de porte bloquée en position ouverte. Les méthodes de diagnostic de base sont les mêmes que celles énumérées ci-dessus. Je vais les énumérer à nouveau au cas où vous auriez sauté à cette section.

  • Si votre serrure est ancienne, il se peut que le pêne ou les composants internes aient rouillé ou soient encrassés.
  • La clé peut être usée ou endommagée et ne pas fonctionner dans le cylindre. Vérifiez simplement si une autre clé fonctionne ou si la molette (si elle existe) actionne le pêne.
  • Le cylindre de la serrure peut être cassé de sorte que vous ne pouvez pas utiliser votre clé ou quoi que ce soit d’autre pour mettre la serrure de votre porte en position déverrouillée.
  • La porte peut être mal alignée de sorte que, bien que la porte puisse être « déverrouillée » lorsqu’elle est entrouverte, lorsqu’elle est fermée, la porte ne peut pas se déverrouiller.
  • Les mêmes solutions s’appliquent lorsque vous résolvez le problème de la plupart des serrures cassées. Mais là où vous avez peut-être cassé votre propre serrure avec trop de force, lorsqu’une serrure est bloquée en position verrouillée, c’est souvent dû à l’usure. Les éléments s’accrochent les uns aux autres et ne peuvent pas se rétracter correctement.

C’est également un problème car vous ne pouvez pas ouvrir votre porte aussi facilement qu’avec une poignée de porte cassée. Un pêne dormant n’est pas à ressort, vous devez donc actionner la serrure pour qu’elle s’ouvre. Il se peut que vous ayez à manipuler la serrure après l’avoir démontée afin de la retirer de la porte pour pouvoir l’ouvrir.

Le bouton de verrouillage de ma poignée de porte est coincé.

Le bouton de verrouillage est un élément relativement spécifique aux poignées de porte intérieures. Très souvent, il s’agit d’un problème très simple à résoudre. Un bouton de verrouillage de poignée de porte coincé a quelques solutions rapides que vous pouvez essayer.

  • Commencez par essayer d’appuyer sur le bouton de verrouillage.
  • Enfoncez le bouton et maintenez-le enfoncé.
  • Relâchez le bouton rapidement (essayez de faire glisser votre doigt hors du bouton pour que la pression soit maintenue jusqu’au moment précis du relâchement, sans retour en arrière).
  • Si cela ne résout pas le problème, enfoncez rapidement le bouton de verrouillage (faites-le comme un bouton de jeu vidéo d’arcade).
  • Si le bouton de verrouillage du bouton de porte est toujours bloqué, essayez de tourner la poignée tout en expérimentant les différentes façons d’appuyer sur le bouton.
  • Secouez la poignée plus vigoureusement (rapidement, mais sans trop de force) si vous n’obtenez pas de résultats.

Ceci est pour les cas où le bouton de verrouillage de la porte est coincé, car c’est souvent le type de blocage le plus courant. Si le bouton de verrouillage de la porte est coincé, ce qui vous empêche de l’enfoncer, il suffit de secouer la poignée et de déplacer la porte pour que les pièces coincées se remettent en place.

Si vous ne parvenez pas à décoincer le bouton de verrouillage en le secouant simplement et que la porte est verrouillée, n’ayez crainte, vous devriez pouvoir ouvrir la porte. Parfois, le blocage du bouton de verrouillage est endémique au blocage du pêne dormant, ce qui fait que vous ne pourrez peut-être pas profiter de l’action du pêne à ressort à travers l’espace entre la porte et le cadre.

Il est souvent plus simple d’enlever la serrure de la porte que celle d’un pêne dormant ou d’un bouton de porte extérieur. Tout d’abord, si vous pouvez voir et interagir avec le bouton de verrouillage bloqué, vous serez en mesure de vous occuper des vis de réglage ou de la rosace. Retirez le loquet et le bouton de la porte et nettoyez-les.

Il est fort probable que cette serrure soit simplement encrassée ou rouillée. Il est fort probable qu’elle n’ait pas besoin d’être entièrement remplacée. Si vous ne pouvez pas nettoyer la serrure correctement, ou dans la mesure où vous vous sentez à l’aise, remplacez-la entièrement.

Réflexions finales

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, n’hésitez pas à appeler un serrurier. Régler votre problème vous-même n’est pas toujours la meilleure solution pour régler votre serrure de porte. Le coût d’un serrurier varie en fonction du travail dont vous avez besoin, mais les prix doivent être compétitifs, alors assurez-vous de trouver le bon serrurier pour vous.

Plus de postes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu