Types de serrure

Quels sont les types de clés de voiture les plus courants ?

Aucun commentaire

Pendant la majeure partie de l’histoire de l’automobile, vous utilisiez une clé mécanique de base pour tout faire, du démarrage à l’ouverture du coffre. Les trois dernières décennies ont été marquées par un certain nombre d’améliorations en matière de sécurité qui ont changé la façon dont les gens accèdent à leur véhicule.

Au début, le nombre d’options peut sembler déroutant, mais la plupart des clés de voiture modernes appartiennent à l’une des quatre catégories suivantes. La bonne nouvelle, c’est qu’un serrurier mobile peut remplacer toutes ces clés, même si vous avez perdu les clés originales !

La clé de voiture mécanique de base

Il s’agit du type standard de clé automobile qui remonte aux toutes premières utilisations dans les portes et les allumages des voitures. Bien que l’usinage soit un peu plus précis et sophistiqué de nos jours, la conception fondamentale n’a pas vraiment changé.

Elles présentent un motif unique de « dents » et de rainures qui s’alignent sur les réglages des goupilles d’une serrure particulière. Si la correspondance n’est pas parfaite, la serrure ne s’ouvrira pas.

Les clés mécaniques sont assez faciles à fabriquer et à copier avec un outil d’usinage, et ce service est largement disponible. Vous avez probablement apporté une clé de maison dans une quincaillerie ou une chaîne de magasins pour la faire copier à un moment donné. Lorsqu’il s’agit de clés automobiles mécaniques, il est préférable de laisser un serrurier créer des doubles ou des copies pour vous afin de s’assurer qu’elles sont taillées avec précision et qu’elles dureront longtemps. Les chaînes de magasins n’ont pas toujours le meilleur équipement ou des professionnels hautement qualifiés sous la main.

Le dispositif mécanique de découpe des clés n’est pas un équipement particulièrement volumineux et peut être installé dans des camionnettes de serrurier mobiles afin de pouvoir les découper sur place immédiatement lors d’une situation de verrouillage. Dans la plupart des cas, un serrurier qualifié n’aura pas besoin d’une copie de la clé originale pour en fabriquer une nouvelle ; il peut généralement obtenir toutes les informations dont il a besoin pour la découpe en examinant la serrure elle-même.

La clé de voiture à code transpondeur

Les transpondeurs sont une évolution moderne très intéressante de la clé de voiture standard. Au premier coup d’œil, elles ressemblent à une clé mécanique ordinaire. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’elle n’a peut-être pas de dents, ou qu’elle a un motif beaucoup plus simple que d’habitude. Elle possède également une puce électronique intégrée dans la tête de la clé, appelée « transpondeur ». Cette puce fournit un code numérique unique qui est envoyé à un micro-ordinateur dans la voiture. Si le code ne correspond pas à ce que l’automobile attend, la clé ne fonctionnera pas.

La plupart des transpondeurs ont un code constant, ce qui présente des inconvénients. Il est ainsi beaucoup plus facile de dupliquer la clé ou de créer un remplacement d’urgence, ce que tout serrurier automobile compétent devrait être en mesure de faire. Cependant, il est également plus facile de déjouer la sécurité de la voiture.

Pour rendre les clés à transpondeur plus sûres, de nombreuses voitures fabriquées ces dernières années sont désormais équipées de ce que l’on appelle un système à « code variable ». Cela signifie que le code du transpondeur change automatiquement au fil du temps. Cela améliore considérablement la sécurité de ces clés, mais les rend beaucoup plus difficiles à dupliquer. Si vous avez besoin d’un remplacement, vous devez soit trouver un serrurier certifié pour ce type particulier d’automobile, soit vous rendre chez le concessionnaire. S’il faut le commander chez un concessionnaire, cela peut prendre plusieurs jours pour obtenir votre remplacement.

La clé de voiture découpée au laser

Les options de découpe au laser sont une version améliorée des clés à carte mécaniques traditionnelles, fabriquées avec un équipement de découpe au laser avancé. La précision accrue permet de créer des motifs de dents différents et distinctifs qui ne peuvent être créés avec un équipement de découpe mécanique standard. Elles sont également taillées de manière à pouvoir être insérées dans les serrures dans les deux sens et à fonctionner.

Les quincailleries et les chaînes de magasins ne sont souvent pas en mesure de reproduire les clés découpées au laser ; il faut faire appel à un serrurier disposant d’un équipement spécial pour le faire.

Le porte-clés de la voiture

Un « porte-clés » ressemble à une clé à transpondeur, mais le transpondeur est séparé en un seul petit appareil. Il existe plusieurs types de porte-clés de voiture. La plus courante est la télécommande de commodité, dans laquelle vous disposez d’une clé mécanique standard mais aussi d’une télécommande qui peut démarrer le moteur à distance (le plus souvent utilisée pour faire chauffer la voiture dans les climats froids de l’hiver). Il existe également des télécommandes avec des  » lames de commutateur  » intégrées qui s’ouvrent.

Les clés standard sont relativement bon marché et faciles à reprogrammer par les serruriers automobiles. Avant de supposer qu’une télécommande est cassée, vérifiez que la batterie n’est pas morte. Dans de rares cas, des interférences radio peuvent également empêcher une fob de fonctionner.

La ligne de fond

Un large éventail de types de clés est utilisé. Les options mécaniques de base sont encore très courantes, mais les voitures les plus récentes proposent de série des fonctions de sécurité améliorées. Un serrurier automobile de qualité doit se tenir au courant de l’ensemble du marché et de ses développements continus.

C’est là qu’intervient Serrurier Bruxelles . Où que vous soyez dans la région de Houston ou quel que soit le problème de clé que vous rencontrez, notre équipe de serruriers automobiles est prête à intervenir immédiatement et à vous remettre en état de marche aussi vite que possible. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année en appelant le +32 466 900 885; gardez notre numéro à portée de main au cas où vous auriez des problèmes sur la route !

Plus de postes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu