Bien que vous puissiez penser que vos chances d’être victime d’un cambriolage sont faibles, une personne sur dix s’est fait cambrioler. Cette expérience peut être très traumatisante et entraîner des sentiments de vulnérabilité, de peur, de tristesse et de colère. Pourtant, s’il s’avère que vous avez contribué au cambriolage en laissant votre maison non verrouillée, vous risquez d’être à nouveau traumatisé lorsque votre compagnie d’assurance refusera votre demande d’indemnisation. Tous les assureurs ne se ressemblent pas, et certaines compagnies peuvent couvrir le sinistre. Mais pourquoi prendre le risque ? Voici 9 façons de vous mettre dans une situation où votre demande d’indemnisation sera refusée.
Laisser les fenêtres non verrouillées
Même s’il est peu probable que vous soyez obligé d’installer des verrous de fenêtre là où il n’y en a pas actuellement, si vous en avez, il est important de les utiliser. Que vous ayez des serrures ou non, ne laissez jamais une fenêtre ouverte dans une pièce inoccupée. C’est une invitation aux voleurs et cela pourrait entraîner le refus d’une demande d’indemnisation.
Fausse déclaration sur les serrures
Votre compagnie d’assurance veut savoir quel type de serrures vous avez à votre domicile. Vous pouvez même bénéficier d’un rabais si vous avez certains types de serrures de haute sécurité. Mais au moment de payer, votre assureur ne sera pas très content si vous avez été malhonnête. Tenez votre compagnie d’assurance informée lorsque vous améliorez ou changez de style de serrure.
Entrée non forcée
Même si vous fermez votre maison à clé, une entrée non forcée peut entraîner un refus d’indemnisation. Ne cachez jamais un double de clé à l’extérieur de votre maison et veillez à changer les serrures si quelqu’un s’enfuit avec une clé.
Alarme anti-effraction désactivée
Si vous avez informé votre compagnie d’assurance que vous avez une alarme, veillez à l’activer chaque fois que vous quittez la maison. Bien que vous ne soyez pas obligé d’avoir une alarme, le fait de ne pas activer celle que vous avez décrite à votre assureur pourrait entraîner le refus de votre demande d’indemnisation.
Absence de rapport de police
La plupart des compagnies d’assurance exigent que vous déposiez un rapport de police dans les 24 heures suivant un cambriolage. Assurez-vous d’obtenir un numéro de rapport pour les dossiers de votre assureur. S’il n’y a pas de rapport de police, il est peu probable qu’un sinistre soit payé.
Défaut de sécuriser les articles d’extérieur qui ne figurent pas sur votre police d’assurance
Les articles que vous laisserez probablement à l’extérieur par temps chaud, comme les grils de barbecue ou les tondeuses à gazon, devraient être inscrits séparément sur votre police d’assurance. Tout ce qui n’y figure pas devrait être rangé dans une remise, un garage ou un autre espace de rangement lorsqu’il n’est pas utilisé.
Vos outils sont utilisés pour entrer
Les échelles, les clés et les autres outils qui traînent peuvent aider un cambrioleur à entrer dans votre maison. Si cela se produit, il est peu probable que votre assureur paie. Mettez tous les outils en lieu sûr lorsque vous ne les utilisez pas activement.
Laisser votre maison inoccupée
Certaines polices d’assurance ne paieront pas les sinistres si votre maison est laissée inoccupée pendant plus de 30 jours. Si votre police comporte cette clause, prenez des dispositions pour que quelqu’un (pas nécessairement le propriétaire) passe une nuit à la maison tous les 30 jours.
Exploitation d’une entreprise à partir de votre domicile
Les entreprises à domicile sont devenues extrêmement populaires, mais le fait que des personnes entrent et sortent de la maison augmente le risque de vol. Informez votre compagnie d’assurance si vous démarrez une entreprise à domicile. Vos primes pourraient augmenter légèrement, mais vous serez sûr d’être couvert.
Prêt à vous lancer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un serrurier Rixensart fiable et digne de confiance, contactez serrurier Rixensart dès aujourd’hui au +32 466 90 08 85