L’excitation de déménager dans un nouvel endroit est énergisante. S’installer dans un nouvel espace peut être une source d’inspiration, sortir de sa porte et se promener dans un nouveau quartier. L’énergie nouvelle d’un nouvel espace et le sentiment de recommencer à zéro sont des moments passionnants.
C’est aussi un moment coûteux. Dépôts de garantie, fournitures de déménagement… les coûts peuvent s’accumuler. D’autant plus que vous souhaitez disposer d’un peu d’argent pour profiter de votre nouvel environnement. Alors comment faire pour réduire vos dépenses au minimum ?
Nous avons rassemblé quelques conseils pour déménager en respectant votre budget, afin de vous aider à arriver avec de l’argent en réserve.
Connaître son budget
La première étape, évidente mais souvent négligée, est de connaître votre budget. Bien sûr, vous pouvez aborder votre déménagement avec l’idée d’économiser de l’argent – et cela en fait certainement partie. Mais en examinant vos finances et vos besoins budgétaires, vous serez mieux à même de planifier votre déménagement en conséquence. Même une vague idée de votre disponibilité financière globale peut vous aider à planifier votre déménagement en respectant votre budget.
Prenez votre temps
Bien souvent, les dépenses surviennent lorsque vous manquez de temps pour prendre des décisions. Poussé au dernier moment, vous finirez par dépenser de l’argent pour faire les choses ou faire le choix le plus facile plutôt que le plus abordable.
En vous accordant suffisamment de temps pour prendre des dispositions et trouver les meilleures solutions, vous pourrez respecter votre budget.
Planifier à l’avance
Être proactif est un moyen parfait – et facile – d’économiser de l’argent. En planifiant à l’avance, vous pourrez coordonner votre déménagement en respectant vos paramètres budgétaires. Établissez des listes de contrôle et tenez compte des éléments susceptibles d’entraîner des coûts afin d’y remédier le plus tôt possible.
Organiser et réduire les effectifs
Soyez honnête – à quand remonte la dernière fois que vous avez regardé ces DVD ? Revisité votre collection de magazines ? Combien de vos paires de chaussures portez-vous réellement ? Jetez un regard objectif sur les objets que vous possédez alors que vous commencez à préparer votre déménagement.
Les déménageurs facturent souvent en fonction du nombre de personnes qu’il faut pour déménager vos affaires et du temps qu’ils y consacrent. En réduisant la taille de vos affaires, vous économiserez du temps et de l’argent.
Faites des piles pour séparer les objets que vous garderez, ceux que vous jetterez ou donnerez, et ceux que vous vendrez. Réfléchissez à la possibilité de vendre vos objets dans un vide-grenier, un magasin de consignation ou sur des marchés en ligne tels que Facebook Marketplace ou eBay. Gagner de l’argent avant de le dépenser vous aidera à partir d’un bon pied.
Obtenez des fournitures de déménagement gratuites
Les fournitures sont l’un des moyens les plus faciles d’économiser de l’argent pendant un déménagement. Pourquoi acheter des cartons tout neufs alors que vous pouvez récupérer des cartons inutilisés et les réutiliser ? Il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des fournitures de déménagement gratuites.
Une fois que vous aurez fait le tri dans vos affaires, vous aurez une bonne idée de ce que vous devez emballer. Vous pourrez alors commencer à chercher des cartons qui ont encore de la vie. Les magasins d’alcool, les librairies et les épiceries sont d’excellents endroits à visiter. Essayez les endroits qui reçoivent régulièrement des livraisons pour voir si vous pouvez trouver des boîtes d’expédition avant qu’elles ne soient écrasées.
Le papier journal, les chiffons, les vêtements et autres sont d’excellentes options pour rembourrer vos objets cassables. Non seulement vous économiserez tout le papier bulle, mais vous n’aurez pas à vous débarrasser de quoi que ce soit de l’autre côté.
Déménager pendant la saison morte
Les frais de déménagement fluctuent en fonction de la météo. Bon, pas tout à fait aussi fréquemment, mais ils changent avec les saisons. Planifier votre demenagement hors saison vous permettra d’économiser sur les coûts.
Vous avez envie de déménager pendant ces longues et chaudes journées d’été ? Comme tout le monde. L’augmentation de la demande s’accompagne d’une hausse des prix. Vous n’avez probablement pas envie de déménager au cœur de l’hiver, mais le printemps et l’automne peuvent être plus intéressants financièrement. Sans compter que vous aurez plus de chances de pouvoir choisir votre date et votre heure, et que les déménageurs sont plus susceptibles d’avoir du matériel et des camions disponibles.
Même si vous devez déménager pendant l’une des périodes de pointe, vous pouvez encore économiser. Les week-ends et les jours fériés ont tendance à coûter plus cher, alors essayez de déménager en milieu de semaine si vous le pouvez. Vous vous épargnerez même des embouteillages si vous déménagez pendant que tout le monde est à son 9-5 !
Demandez des faveurs
Obtenir un peu d’aide supplémentaire vous fera certainement économiser de l’argent – et du temps. Essayez de demander des faveurs à vos amis et à votre famille pour voir s’ils peuvent vous aider en cours de route. Pourquoi ne pas organiser une fête d’emballage ? Commandez des pizzas, ouvrez une bouteille de vin et invitez quelques amis proches à se remémorer de bons souvenirs tout en mettant tout dans des cartons. Vous vous libérerez ainsi d’un lourd fardeau pour vous consacrer aux autres aspects de votre déménagement, tout en rendant le processus amusant !
Faites ce que vous pouvez, puis engagez des professionnels
Économiser de l’argent peut être d’une importance capitale dans votre déménagement, mais pensez aussi à l’investissement en temps et en énergie. Vous parviendrez peut-être à réduire certaines charges financières, mais à quel prix ?
Nous vous recommandons de prendre en compte les déménageurs dans votre budget. En emballant vous-même vos cartons et en démontant vos meubles, vous économiserez l’embauche de déménageurs à service complet. Envisagez d’engager des professionnels pour faire le gros du travail et le transport à votre place. Non seulement vous économiserez du temps et de la sueur, mais ils apporteront leur expertise pour s’assurer que vos affaires sont en sécurité et assurées en cas d’imprévu. Lorsque vous déménagez vos biens précieux, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix.