Non classé

Comprendre le fonctionnement des serrures biométriques et savoir où les installer

Aucun commentaire

Jusqu’à récemment, les serrures biométriques relevaient de la science-fiction. Aujourd’hui, elles constituent pourtant une solution de sécurité de plus en plus populaire. Une serrure biométrique accorde l’accès sur la base d’un scan de la rétine ou d’une empreinte digitale. Les scanners rétiniens ne sont pas encore très répandus, mais les scanners d’empreintes digitales sont devenus étonnamment répandus. Voici ce que vous devez savoir.

Fonctionnement des serrures biométriques à empreinte digitale
Les empreintes digitales humaines sont uniques, de sorte qu’une serrure biométrique n’autorise l’accès qu’à la personne possédant la bonne empreinte digitale. Il existe plusieurs façons de prendre des empreintes digitales. Les scanners optiques utilisent une photo de l’empreinte digitale, les scanners à condensateur créent un moule électronique de l’empreinte digitale, et les scanners à ultrasons pénètrent la couche superficielle de la peau avec des ondes sonores à haute fréquence.

Les scanners optiques peuvent être trompés par une photo de l’empreinte digitale et les scanners à condensateur par un moule d’empreinte digitale, mais les scanners à ultrasons sont pratiquement impossibles à déjouer. C’est pourquoi les scanners à ultrasons sont à la fois les plus chers et les plus populaires.

Authentification à facteurs multiples
L’authentification à facteurs multiples, comme son nom l’indique, exige que les utilisateurs présentent plus d’un type d’authentification pour obtenir un accès. De nombreuses serrures biométriques exigent une authentification à deux facteurs, dont l’un est l’empreinte digitale. Dans la plupart des cas, le deuxième facteur est un code de clavier. Ceci est particulièrement important lorsque l’on travaille avec des lecteurs optiques ou à condensateur, qui peuvent être trompés, et lorsqu’une sécurité élevée est essentielle.

Avantages et inconvénients des serrures biométriques
Le principal avantage d’une serrure biométrique est qu’elle utilise une « clé » sans clé qui fait partie du corps humain. Il n’y a aucun risque d’oublier son empreinte digitale en quittant le travail ou de la voir se briser dans la serrure. En outre, les serrures biométriques peuvent généralement stocker plusieurs empreintes digitales et sont relativement simples à reprogrammer si vous devez ajouter ou supprimer un utilisateur.

Outre le fait que certains types de scanners peuvent être déjoués, le plus gros inconvénient est que les serrures biométriques nécessitent une alimentation électrique. Les serrures biométriques résidentielles utilisent généralement des piles, qui peuvent tomber à court de jus à un moment inopportun. C’est pourquoi ces serrures sont généralement équipées d’une clé manuelle.

Un autre risque est que la serrure ne reconnaisse pas votre empreinte digitale. Cela risque de se produire si vous avez une coupure profonde au doigt, et cela peut devenir permanent si vous avez une cicatrice. Utilisez votre clé manuelle et suivez les instructions du fabricant de la serrure pour reprogrammer la serrure avec un autre doigt.

Où installer les serrures biométriques à empreinte digitale ?
Les serrures biométriques peuvent être utilisées dans des applications résidentielles et commerciales. Elles sont fréquemment utilisées sur les portes extérieures, ainsi que sur les portes intérieures qui mènent à des zones à accès restreint. Les coffres-forts, les ordinateurs et les cadenas sont d’autres utilisations courantes. Certaines entreprises installent même des serrures biométriques sur les pointeuses pour éviter les fraudes.

Points à prendre en compte
Toutes les serrures biométriques ne sont pas identiques. Gardez ces considérations à l’esprit lorsque vous choisissez votre serrure :

Taux de faux rejets : Il s’agit de la fréquence à laquelle la serrure rejette des empreintes digitales valides et déjà mémorisées.

Matériau : Les serrures en aluminium peuvent être cassées ou carrément retirées. Recherchez une serrure en acier ou en laiton qui est beaucoup plus difficile à endommager. Tenez également compte de la résistance de la porte. Une serrure solide ne sert pas à grand-chose si un cambrioleur peut simplement enfoncer la porte.

Construction de la serrure : Un pêne dormant est l’un des types de serrure les plus sûrs, mais les mortaises fonctionnent tout aussi bien. Choisissez une serrure biométrique dotée de composants mécaniques solides et résistants.

Système d’exploitation alternatif : Qu’il s’agisse d’une clé prioritaire ou d’un clavier, assurez-vous qu’il existe un moyen d’ouvrir la serrure en cas de défaillance du lecteur d’empreintes digitales.

Les serrures biométriques sont assez complexes, avec des pièces mécaniques, des matériaux et des caractéristiques différents. Il est préférable de demander conseil à un serrurier expérimenté pour s’assurer que vous obtenez la serrure biométrique qui convient à vos besoins individuels.

Prêt à commencer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un serrurier Wavre fiable et digne de confiance, contactez Serrurier Wavre dès aujourd’hui au +32 466 90 08 85

Plus de postes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu